SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



ABEILLE Ludwig (1761-1838)


PIANO ORCHESTRE

Concerto D major op 6 (PIANO 4 MAINS) 1793  icone   (**/*/-) icone

De tendance "beethovénienne", ce concerto semble tenir sa place dans l'évolution du genre. L'orchestration, sans se départir du modèle viennois, l'exploite d'une manière très congruente. Il en est de même pour la partie pianistique, dynamique, brillante - quoique forcément de virtuosité restreinte. Cette œuvre est l'exemple -dans son premier mouvement - de l'influence que peut exercer une inspiration lyrique, permettant de transcender des formules thématiques limitées par le style de l'époque. Ludwig Abeille atteint, me semble-t-il, l'excellence, notamment dans la seconde partie de ce mouvement, en multipliant les modulations. Il tire un très bon parti du piano à 4 mains qu'il gère sans lourdeur ni dysharmonies. Malheureusement, le dernier mouvement ne montre pas les mêmes qualités, tant à l'orchestre qu'au soliste, notamment en raison d'un thème principal à mon avis très médiocre. En définitive, l'on aurait tort de déconsidérer ce concerto en raison de son appréciation générale. Un examen de l'évaluation continue s'avère ici significatif.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux