SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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ALBERT Eugène d' (1864-1932)


ORCHESTRE

Suite d'orchestre Aschenputtel op 33    (-)

Œuvre légère, sensuelle, écrite, me semble-t-il, sur un rythme de musique facile. La flûte s'y exprime largement.

PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 PIANOS ORCHESTRE    (-)

Concerto très court dont le mouvement lent n'est lui-même qu'un intermède. L'ensemble traduit une exubérance qui va, me semble-t-il, jusqu'à la confusion. La partie orchestrale me paraît rudimentaire et la partie pianistique totalement dénuée de nuances.

Concerto n°1 B minor op 2 1881    (***/****/-/***)

Le Concerto n°1 représente peut-être l'apogée d'un certain style pré-impressionniste qui fleurira particulièrement avec Massenet, Cras, Novak, Rachmaninov... Il se caractérise par une virtuosité évanescente engendrant des effets sporadiques, très éloignés des effets de bravoure romantiques. Ce dépassement aboutit à une expression de volupté grisante particulièrement élevée et raffinée. Une alliance aussi du mélodisme avec les plus extrêmes avancées harmoniques. Pianisme très symphonique qui se mêle à l'orchestre lui-même en constituant un flux d'une grande plasticité, très nuancé où toute rugosité semble gommée, annihilée. On remarquera dans le second mouvement l'évolution du matériau thématique selon une progressivité hésitante et très lente. Un style qu'il est convenu de nommer - par commodité - post-wagnérien. Le Concerto n°2, à notre sens, ne présente aucune des qualités que pouvait montrer le premier. D'Albert semble verser dans une tendance pseudo-moderniste qui, même si elle reste limitée, n'en ruine pas moins, nous semble-t-il, tous les effets subtils dont le concerto précédent était l'illustration. On notera que le Concerto n°1, dans la seule indication bibliographique qui nous est fournie, mentionne un 3e mouvement, lequel n'est en fait qu'une variante du premier (exceptée une finale de 4 minutes environ). Il ne nous paraît donc pas concevable d'indiquer 2 fois le même mouvement. L'intitulé suivant indique donc un concerto en 4 mouvements en non en 5, le 3e étant celui qui comporte un fugato (Cadenza), le 4e est le scherzo (Dasselbe Zeitmass).

Concerto n°2 E major op 12 1893    (-/-/-/-)



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