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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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ALNÆS Eyvind (1872-1932)


PIANO ORCHESTRE

Concerto D major op 27    (*/*/**) icone

Eyvind Alnaes (1872-1932) Concerto piano op 27 Piers Lane piano et Bergen Philarmonic Orchestra Andrew Litton The romantic Piano concerto vol 42 Hypérion. Pas de date de composition pour cette oeuvre, mais il semble qu’elle soit assez tardive. Typiquement une oeuvre lyrique et mélodique évoquant immanquablement les concertos de MacDowell, Grieg ou Tchaïkovski... On n’y trouve pas des débordements orchestraux aussi enflammés, ni des cadences pianistiques aussi fulgurantes - loin de là, mais nous sommes dans un même climat d’épanchement généreux, de plénitude sonore. Une orchestration dynamique, mais relativement peu colorée, composée essentiellement de cordes, jouant sur des effets d’intensité très statiques. Un passage original cependant dans la partie centrale du premier mouvement, un dialogue entre le violoncelle et le piano légèrement soutenu par l’orchestration. Sur le plan solistique, une audition approfondie révèle une écriture en réalité très peu virtuose, quoique jamais terne. Malgré les caractéristiques positives de cette oeuvre dans le sens du lyrisme, j’avoue ne pas avoir été séduit par ce discours trop convenu, à la thématique d’une élaboration à mon avis limitée. Moins mystérieux que Grieg, moins subtil que Macdowell, et surtout ne dépassant pas un brillant à mon avis superficiel, une oeuvre qui promet beaucoup et donne assez peu. Néanmoins, le dernier mouvement, affirmant des thèmes mieux caractérisés, relève cet accablant constat et sauve - en partie - le concerto.

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