SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



ARRIAGA Juan Crisostomo (1806-1826)


QUATUOR

La manière d'Arriaga, peu spectaculaire au premier abord, s'apparente encore pour l'essentiel des ces quatuors au style galant de la fin du 18e siècle, notamment en ce qui concerne les résolutions mélodiques. Il introduit cependant des accents plus pathétiques par l'entremise des basses, notamment la contrebasse, à mon avis admirablement utilisée, pourtant sans exploitation virtuose ni exploration de la tessiture extrême grave. Outre la densité thématique à mon avis exceptionnelle de ces œuvres et l'expressivité frémissante qui s'en dégage, on ne peut qu'admirer le métier accompli de ce jeune compositeur, notamment une utilisation très allégée des instruments individualisant de courts motifs en solo et une intégration toujours harmonieuse des parties. Arriaga manifeste une conformation à l'esprit du genre parfaite. Si ce style caractérise la majeure partie de ces œuvres, le 2e mouvement du quatuor nous plonge subitement au cœur du romantisme. Je n'hésiterais pas à affirmer que ces quatuors, notamment le premier et le troisième, représentent des œuvres majeures de la musique de chambre.

Quatuor n°1    (***/****/***/***)

Quatuor n°2    (****/*/*/***)

Quatuor n°3    (***/***/***/***)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux