SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



AUSTER Lydia (1912-1993)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 1 G major 1952  icone   (-/*/*) icone

J'ai rarement rencontré d'œuvre présentant un aussi grand contraste dans le style d'écriture entre ses différents mouvements, en l'occurrence entre le 1 et les 2 suivants, surtout le dernier. Le 1er mouvement nous présente l'image navrante - mais si commune au 20ème siècle - d'un style inutilement dissonant, désagréable malgré une structure mélodique. Piano sans aucune virtuosité, lourd, massif, orchestration passe-partout... Le mouvement devient de plus en plus bruyant vers la fin. En revanche, le 2ème mouvement, présente un thème principal à mon avis d'un réel intérêt, mais qui ne s'affirme pas suffisamment. C'est le 3ème mouvement qui approche de ce qu'on doit attendre d'un mouvement de concerto et où apparaît une véritable écriture virtuose dépourvu de dissonances gratuites, une certaine variété de motifs dans un rythme enlevé, ce qui n'est cependant pas suffisant pour vraiment emporter l'adhésion d'autant plus que la coda revient sur des dissonances gratuites.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux