SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BACHE Francis Edward (1833-58)


PIANO ORCHESTRE

Concerto E major op 18 1856    (**/**/**) icone

Cette œuvre fut composée dans une période légèrement postérieure au 4 de Benett, mais on croirait bien qu'il est antérieur. Le compositeur semble se complaire dans des formules dérivées parfois du style galant, thèmes simples, mais efficaces, empreints d'un charme inimitable. Un style peu en adéquation avec le grand style lyrique qu'impose le genre concertant, mais que Bache parvient néanmoins à exploiter sans incongruité. Le premire mouvement, à l'inverse de nombreux premiers mouvements de concertos, tend à s'améliorer en se déroulant pour terminer dans une complexification que le simplicisme du début n'augurait pas. Un second mouvement très contrasté, virtuose, qui n'est pas sans rappeler celui du Concerto n°4 de Benett. Enfin, un 3e mouvement, d'une virtuosité plus complexe et déliée que dans le premier mouvement. Tout cela frise à mon avis l'excellence et là encore les 2 étoiles attribuées peuvent paraître un peu sévères, eu égard à la teneur lyrique, thématique, mélodique de cette œuvre.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux