SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BACH Jean-Sébastien (1685-1750)


CLAVECIN

L'œuvre pour clavecin de Jean-Sébastien Bach ne me semble ne pas atteindre - et de loin - l'intérêt de celle des meilleurs clavecinistes de la première partie du XVIIIème siècle comme Scarlatti, Royer, Balbastre, Rameau, et sans doute bien d'autres... Le Clavecin bien tempéré ne me paraît pas véritablement représenter une œuvre musicale au plein sens du terme, mais un pur exercice intellectuel, ne présentant guère d'intérêt pour l'oreille. Ces pièces se dénomment Prélude et fugue et non pas Sonates, ce qui signe leur caractère archaïque. Il faut excepter à mon avis quelques pièces plus imaginatives comme le Prélude n°12 du Second livre, pièce dégageant une certaine nostalgie. Le Second Livre paraît dans l'ensemble contenir des pièces moins rigides et uniformes. Par ailleurs, le Concerto italien est une page très mélodique, d'une grande clarté (mais le thème principal est emprunté à un compositeur tiers).

Concerto italien    (**/**/-)

Clavecin bien tempéré Premier Livre   

Prélude et fugue n°1 (-/-)

Prélude et fugue n°2 (*/-)

Prélude et fugue n°3 (-/-)

Prélude et fugue n°4 (-/-)

Prélude et fugue n°5 (-/-)

Prélude et fugue n°6 (*/-)

Prélude et fugue n°7 (-/-)

Prélude et fugue n°8 (-/-)

Prélude et fugue n°9 (-/-)

Prélude et fugue n°10 (*/-)

Prélude et fugue n°11 (*/-)

Prélude et fugue n°12 (-/-)

Prélude et fugue n°13 (-/-)

Prélude et fugue n°14 (-/-)

Prélude et fugue n°15 (-/-)

Prélude et fugue n°16 (-/-)

Prélude et fugue n°17 (-/-)

Prélude et fugue n°18 (-/-)

Prélude et fugue n°19 (-/-)

Prélude et fugue n°20 (-/-)

Prélude et fugue n°21 (*/-)

Prélude et fugue n°22 (-/-)

Prélude et fugue n°23 (-/-)

Prélude et fugue n°24 (-/-)

Clavecin bien tempéré Second Livre   

Prélude et fugue n°1 (-/-)

Prélude et fugue n°2 (*/-)

Prélude et fugue n°3 (-/-)

Prélude et fugue n°4 (-/-)

Prélude et fugue n°5 (*/-)

Prélude et fugue n°6 (-/-)

Prélude et fugue n°7 (-/-)

Prélude et fugue n°8 (-/-)

Prélude et fugue n°9 (-/-)

Prélude et fugue n°10 (-/-)

Prélude et fugue n°11 (-/-)

Prélude et fugue n°12 (*/-)

Prélude et fugue n°13 (*/-)

Prélude et fugue n°14 (-/-)

Prélude et fugue n°15 (-/-)

Prélude et fugue n°16 (-/-)

Prélude et fugue n°17 (-/-)

Prélude et fugue n°18 (-/-)

Prélude et fugue n°19 (-/-)

Prélude et fugue n°20 (-/-)

Prélude et fugue n°21 (-/-)

Prélude et fugue n°22 (-/-)

Prélude et fugue n°23 (-/-)

Prélude et fugue n°24 (-/-)

L'art de la fugue   

Contrapunctus 1 (-)

Contrapunctus 2 (-)

Contrapunctus 3 (-)

Contrapunctus 4 (-)

Canon in Hypodiapason ()

Contrapunctus 5 (-)

Contrapunctus 6 (-)

Contrapunctus 7 (-)

Canon alla Duodecima in Contrapunto alla Quinta ()

Contrapunctus 8 (-)

Contrapunctus 9 (-)

Contrapunctus 10 (-)

Contrapunctus 11 (-)

Canon per Augmentationem in contrario Motu (-)

Canon alla Decima ()

Contrapunctus 13 (*/-)

Contrapunctus 12 (-/-)

Contrapunctus 14 (-)

Suites anglaises   

Ces suites comprennent aussi bien des pièces de contrepoint régulier, à mon avis particulièrement ennuyeux (environ 60 pour cent à 70 pour cent du total, par exemple les 3 premières pièces de la Suite n°2) que des pièces monodiques avec accompagnement, dont certaines, dans le style caractéristiques du concerto italien peuvent atteindre une certaine expressivité, notamment la 7e de la Suite n°5, la 4e de la Suite n°3. Quelques pièces possèdent un contenu thématique bien caractérisé et pourraient être confondues avec certaines sonates de Scarlatti. Sur l'ensemble, à part les 6e et 7e parties de la Suite n°6 qui me paraît bienvenue, le reste ne me paraît guère mériter l'écoute.

Suite n°1 BWV806 (-/-/-/-/-/-/-/-/-/-)

Suite n°2 BWV807 (-/-/-/-/-/-/-)

Suite n°3 BWV808 (-/-/-/*/-/-/-/-/-/-)

Suite n°4 BWV809 (-/-/-/-/-/-/-)

Suite n°5 BWV810 (-/-/-/-/-/-/-)

Suite n°6 BWV811 (-/-/-/-/-/**/**/-)

Ouverture dans le style français BWV831    (-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-)

Ces pièces, généralement très courtes, se caractérisent par un style souvent mélodique et un contenu thématique bien évident, cependant d'un intérêt très limité à mon avis.

CLAVECIN ORCHESTRE

Concerto n°5    (-/*/*)

Concerto ré mineur 3 CLAVECINS ET ORCHESTRE    (-/*/*)

DIVERS INSTRUMENTS

L'offrande musicale   

Ricercare CLAVECIN (-)

5 canons sur le thème du Regium (-)

Fuga canonica Epidiapende FLÛTE, VIOLON, CLAVECIN (-)

Canon perpetuus super Thema Regium FLÛTE, VIOLON, VIOLE DE GAMBE (-)

Canon perpetuus FLÛTE, VIOLON, VIOLE DE GAMBE, CLAVECIN (-)

Canon BWV1072 8 VIOLONS (-)

Canon BWV1073 2 VIOLONS, ALTO, VIOLONCELLE (-)

Canon BWV1074 2 VIOLONS, ALTO, VIOLONCELLE (-)

Canon BWV1075 CLAVECIN (-)

Canon BWV1076 2 VIOLONS, 2ALTOS, VIOLONCELLE, CLAVECIN (-)

Canon BWV1077 2 VIOLONS, ALTO, CLAVECIN (-)

Canon concordia discors BWV1086 CLAVECIN (-)

Canon super Fa Mi BWV1078 7 VIOLONS, ALTO (-)

Divers canons sur les huit notes fondamentales de l'Aria des Variations Goldberg BWV1087 2 VIOLONS (-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-)

FLÛTE ORCHESTRE

Suite n°3 ré majeur BWV1068    (*/**/-/-/-)

ORCHESTRE

L'œuvre pour orchestre de Bach, à mon avis, se révèle très décevante, même si l'on considère que le symphonisme à proprement parler n'existe pas encore dans la première moitié du XVIIIème siècle. Dépourvue de tout sens symphonique contrairement à certaines œuvres orchestrales de Vivaldi ou de Corrette, les œuvres pour orchestre de Bach me paraissent se complaire souvent dans un continuum sans tonus. La Suite n°2 fait à mon avis heureusement exception. Elle nous révèle un Bach à l'opposé de son style habituel, c'est-à-dire volontiers léger, enjoué. On retiendra la superbe Badinerie devenue célèbre me semble-t-il à juste titre, dont la mélodie, à la flûte, charme agréablement. Quant aux concertos brandebourgeois, il est difficile, à mon avis, de trouver des partitions aussi radicalement ennuyeuses.

Suite n°1 ut majeur BWV1066    (*/-/-/-/-/-/-)

Suite n°2 si mineur BWV1067    (**/*/-/*/**/*/***)

Suite n°4 ré majeur BWV1069    (**/**/-/-/-)

Concerto brandebourgeois n°1    (-/-/-/*)

Concerto brandebourgeois n°2    (-/-/-)

Concerto brandebourgeois n°3    (-/-/-)

Concerto brandebourgeois n°4    (*/*/-)

Concerto brandebourgeois n°5    (-/-/-)

Concerto brandebourgeois n°6    (-/-/-)

ORGUE

Les œuvres de jeunesse et celles de la période de Weimar, les plus virtuoses, les plus libres et inventives, ne le sont, à mon avis, qu'à l'intérieur de limites déterminées et sporadiquement. La plupart ne s'évadent pas du style habituel du compositeur, c'est-à-dire à mon avis d'un style contrapuntique monotone, parfois bruyant, insupportable ou fatigant (comme le Choral BWV765, la Fugue BWV578). Ces œuvres sont animées d'une pulsion rythmique régulière, qu'elle adoptent l'appellation de fugue, de toccata ou même parfois de fantaisie. Ainsi en est-il particulièrement des pièces suivantes : toccata de la Toccata et fugue BWV538, toccata de la Toccata et fugue BWV540, Fuga BWV716, Choral BWV707a et 707b, Fugetta BWV702, fugue de la Fantaisie et fugue BWV542, Prélude et fugue BWV539... Souvent ces œuvres débutent et se terminent par une figuration rapide, d'une virtuosité à mon avis superficielle, à la manière d'une pirouette. Quelques pièces se distinguent par une réelle virtuosité, une réelle expressivité ou une plus grande diversité. Outre la Fantaisie et fugue BWV565 d'authenticité très douteuse, on peut signaler le Prélude, pièce d'orgue et fugue BWV532 de caractère assez dramatique, bien qu'établi sur une thématique à mon avis déficiente, de même la toccata de la Toccata, Adagio et fugue BWV564, le prélude du Prélude et fugue BWV533, la fantaisie de la Fantaisie et fugue BWV542, fantaisie très virtuose comportant des contrastes de registres spectaculaires, des figurations saisissantes, mais dont le support thématique, à mon avis, demeure inconsistant,. Certaines pièces sont des mélodies accompagnées dans le style italien, parfois d'une certaine expressivité Choral BWV720, parfois très ennuyeuse à mon avis comme l'adagio de la Toccata, adagio et fugue 564, la Fughetta BWV696, la Fantaisie BWV562, le Choral BWV714. Les pièces les plus intéressantes sont visiblement très inspirées de Vivaldi comme la fugue du Prélude et fugue BWV531, le prélude du Prélude et fugue BWV535. De cet ensemble d'œuvres, à mon avis médiocres pour la plupart, il faut détacher notamment, me semble-t-il, la fameuse Toccata et fugue en ré m BWV565 (œuvre suspectée d'ailleurs d'inauthenticité) dans laquelle Bach (s'il en est l'auteur) me donne l'impression de transcender l'orgue et de se transcender lui-même. Le compositeur utilise d'une manière qui me paraît remarquable la couleur instrumentale des divers registres de l'orgue. Le Cantor de Leipzig dépasse ici largement le style musical de la première moitié du XVIIIème siècle et manifeste, semble-t-il, un sens du lyrisme étonnant, absent de la plupart de ses autres œuvres. Il atteint des sonorités hallucinantes et crée des effets quasi impressionnistes. On pense à Widor ou Lefébure-Wély. Plus classique, la fugue témoigne d'une maîtrise exceptionnelle de ce type de composition.

Prélude et fugue BWV543    (*/-)

Fuga BWV716    (-)

Fughetta BWV702    (-)

Pièce d'orgue BWV572    (-/-/*)

Choral BWV708    (-)

Choral BWV 707    (-)

Choral BWV731    (-)

Choral BWV730    (-)

Choral BWV747    (-)

Alla breve BWV589    (-)

Fuga sopra il Magnificat BWV733    (-)

Prélude, pièce d'orgue et fugue en ré mineur BWV532    (*/*)

Fantasia BWV695    (-)

Choral BWV706a    (-)

Fughetta BWV696    (-)

Prélude et fugue BWV534    (-)

Fughetta BWV703    (-/-)

Choral BWV694    (-)

Choral BWV765    (-)

Prélude et fugue 535    (*/-)

Fughetta BWV698    (-)

Fantaisie BWV562    (-)

Fughetta BWV699    (-)

Fughetta BWV697    (-)

Choral BWV714    (-)

Fantasia BWV713    (-)

Choral Anh 55    (-)

Fantaisie et Fugue BWV537    (-/-)

Toccata, adagio et fugue BWV564    (*/**/**)

Toccata et fugue dorienne BWV538    (-/-)

Toccata et fugue BWV540    (-/-)

Fantaisie et fugue BWV550    (-/*)

Prélude et fugue BWV533    (*/**)

Prélude et fugue BWV531    (-/-)

Prélude et fugue BWV549    (-/*)

Prélude et fugue BWV539    (-/-)

Fugue BWV577    (-)

Fugue BWV575    (-)

Fugue BWV578    (-)

Sonate en trio BWV528    (*/-/-)

Choral BWV622    (*)

Toccata et fugue en ré mineur BWV565    (****)

Ein feste burg ist unser gott BWV720    (***)

Ach Gott und her BWV714    (*)

Herlich tut mich verlangen BWV727    (-)

Wer nur den lieben gott lässt walten BWV690    (*)

Wer nur den lieben gott lässt walten BWV691    (-)

Jesus, meine zuversicht BWV728    (-)

Vater unser im himmelreich BWV737    (-)

Fantasia super valet will ich dir geben BWV735    (*)

Herr gott, dich loben wir BWV725    (*)

Nun freut euch, lieben christen BWV734    (-)

Liebster jesu, wir sind hier BWV706    (*)

Liebster jesu, wir sind hier BWV730-731    (*)

Erbarm dich mein, o herre gott BWV721    (-)

Herr jesu christ, dich zu uns wend BWV709    (*)

Herr jesu christ, dich zu uns wend BWV726    (*)

Fantaisie chromatique    (*)

Petite fugue en sol mineur BWV578    (**)

Choral O Mensh, bewein'dein'Sünde gross BWV622    (*/-/**)

Sonate en mi mineur BWV525    (-/**/**)

Sonate en do majeur BWV526    (*/-/-)

Sonate en ré mineur BWV527    (-/-/*)

Sonate en do majeur BWV529    (-/-/-)

Sonate en sol majeur BWV530    (-/*/-)

Fughetta Lob sei dem allmacht gen BWV704    (*)

Choral Durch Adam's Fall BWV705    (-)

Partita Sei Gegrusset BWV768    (-)

Fughetta Vom Himmel hoch BWV701    (-)

Trio en sol mineur BWV584    (*)

Six chorals Schübler   

BWV645 (-)

BWV646 (-)

BWV647 (-)

BWV648 (-)

BWV649 (*)

BWV650 (**)

Pièce d'orgue en sol majeur BWV572    (**)

Cette pièce contient des effets très impressionnistes.

Heut triumphieret Gottes Sohn BWV630    (-)

Herr Gott nun shleuss den Himmel auf BWV617    (*)

Effets très troublants dans l'accompagnement.

Toccata et fugue en mi mineur BWV566    (*)

Fughetta super Dies sind die heil gen zehn Gebot    (-)

Das Orgelbüchlein   

Ce recueil regroupe des pièces souvent très courtes, à mon avis d'un mélodisme simple, sinon parfois simpliste, évitant avec bonheur la répétitivité de l'écriture contrapuntique que l'on rencontre habituellement chez ce compositeur.

Avent (-)

Noël (-)

Nouvel An (-)

Cantique de Simeon (-)

Passion (-)

Pâques (-)

Pentecôte (-)

Glaubenslieder (-)

Choral BWV734    (-)

Choral BWV653 bémol    (-)

Choral BWV737    (-)

Choral BWV736    (-)

Choral BWV727    (-)

VIOLON

Œuvres destinées à la pédagogie, les partitas de Bach présentent effectivement un bon aperçu des possibilités instrumentales du violon au XVIIIème siècle. Bach approche les difficultés majeures et utilise bien les effets tels que les bariolages (Chaconne de la Partita n°2), les doubles cordes. Mis à part la célèbre Gavotte en rondeau de la Partita n°3, l'ensemble recèle à mon avis assez peu d'intérêt musical. Quant aux sonates, elles présentent un violonisme moins libéré et, me semble-t-il, une quasi-absence d'intérêt thématique.

Sonata n°1 BWV1001    (-/*/-/-)

Sonata n°2 BWV1003    (-/-/*/-)

Sonata n°3 BWV1005    (-/-/-/-)

Partita n°1    (-/-/-/-/-/-/*/*)

Partita n°2    (-/-/-/*/**)

Partita n°3    (-/-/**/-/-/-/*)

VIOLON ORCHESTRE

Contrairement aux œuvres violonistiques italiennes, les œuvres pour violon de Bach présentent un soliste qui demeure dans une tessiture assez grave. Certaines particularités sans doute empruntées à Vivaldi ou à la littérature violonistique italienne me paraissent des édulcorations de faible intérêt. L'ensemble me paraît traduire une impression d'uniformité. Le Concerto pour 2 violons, à mon sens, accuse une telle insipidité que son écoute est à peine supportable.

Concerto mi bémol majeur    (-/-/-)

Concerto la mineur    (-/*/-)

Concerto ré mineur 2 VIOLONS ORCHESTRE    (-/-/-)

VIOLONCELLE

Ces pages, qui semblent destinées essentiellement à exploiter les possibilités techniques du violoncelle, me paraissent offrir peu de matière musicale. Variées dans leur ensemble, elles adoptent parfois un ton animé et présentent quelques thèmes assez caractérisés comme par exemple le 1er mouvement de la Suite n°1, le 3e mouvement de la Suite n°3, le 1er, le 2e et le 5e mouvements de la Suite n°4, le 1er et le 3e mouvement de la Suite n°6. Sur le plan technique, Bach atteint parfois une virtuosité conséquente , notamment dans le 6e mouvement de la Suite n°3, le 1er, le 3e, le 6e mouvement de la Suite n°6. Il utilise parfois le bariolage comme dans le 1er mouvement de la Suite n°3, parfois les doubles cordes comme dans les trois derniers mouvements de la Suite n°6. Cette dernière suite, la plus virtuose, utilise particulièrement la tessiture aiguë du violoncelle.

Suite n°1 en G majeur BWV1007 56    (*/-/-/-/-/-)

Suite n°2 en D mineur BWV1007 56    (-/-/-/-/-/-)

Suite n°3 en C majeur BWV1007 56    (-/-/-/-/-/*)

Suite n°4 en E bémol majeur BWV1007 56    (-/-/-/-/-/-)

Suite n°5 en C mineur BWV1007 56    (-/-/-/-/-/-)

Suite n°6 en D majeur BWV1007 56    (-/-/-/-/-/-)



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