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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BALBASTRE Claude Bénigne (1727-1799)


CLAVECIN

D'une grande volubilité, le style de Balbastre, très caractéristique du baroque, apparaît dégagé de l'influence du polyphonisme. Le rythme conserve un caractère saccadé, sans cependant sombrer dans l'uniformité. Les agréments sont utilisés avec parcimonie. On doit déplorer, à mon goût, dans le premier livre une répétition excessive des thèmes, même dans les meilleures pièces comme la d'Héricourt ou la Castelmore. Certaines pièces présentent peut-être une longueur excessive comme la Lamarck ou la Berville. Pour ma part, je regrette encore une fois que de telles pièces demeurent ignorées alors qu'on nous assène perpétuellement le contrapuntisme ennuyeux et étriqué du Clavecin bien tempéré de Bach.

Premier Livre de clavecin 1759   

La de Caze (*)

La d'Héricourt (***)

La Ségur (*)

La Montmartel ou la Brunoy (-)

La Boullongne (**)

La Castelmore (***)

La Courteille (*)

La Bellaud (**)

La Lamarck (*)

La Berville (-)

La Lugeac (-)

La Suzanne (**)

La Genty (-)

La Malesherbe (-)

La Berryer ou la Lamoignon (*)

La Laporte (*)

La Morisseau (-)

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