SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BEACH-CHENEY Amy (1867-1944)


PIANO ORCHESTRE

Concerto ut dièse mineur 1900    (**/*/**/****)

Dans cette œuvre, à mon avis, d'intérêt très variable, la compositrice américaine, à l'occasion du quatrième mouvement, me semble égaler les meilleures productions du genre. Les trois premiers mouvements contiennent des ébauches de motifs à peine esquissés qui ne parviennent pas à leur aboutissement. Piano et orchestre se noient réciproquement, me semble-t-il, dans une certaine confusion. En revanche, le dernier mouvement me paraît atteindre, à l'instar du concerto de Sgambati par exemple, le maximum de complexité et de subtilité. On peut remarquer le passage central pathétique rappelant le second mouvement du Concerto n°2 de Chopin. Outre cette influence, on décèle, dans les effets rhapsodiques, des réminiscences de Dvorak, Busoni (Fantaisie indienne), de Mackeben (Concerto pour piano), de Grofé (Concerto pour piano)...

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux