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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BENETT William Sterndale (1816-1875)


PIANO ORCHESTRE

William Sterndale Benett, œuvres concertantes pour piano et orchestre. Pas une image très positive qui se dégage au premier abord du concerto n°2: style lourd, peu imaginatif, conventionnel. Une orchestration poussive, un pianisme limité dans ses effets. Ce jugemet lapidaire doit cependant être nuancé. Ce concerto n'en bénéficie pas moins d'une grande clarté, d'une dimension lyrique et mélodique certaine. On ne peut pas affirmer que l'œuvre soit nulle thématiquement. loin de là, et Benett laisse présumer des qualités qui éclateront justement dans l'Adagio et le Concerto n°5. S'il ne se départit pas dans ces œuvres d'un caractère parfois guindé, le compositeur affirme un pathétisme et un lyrisme indéniables, notamment dans l'Adagio, dont la seconde partie développe un magnifique crescendo. Le Concerto n°5, notamment par son premier mouvement, abonde en thèmes puissants, aussi bien à l'orchestre qu'au soliste. Une virtuosité tempérée qui cependant exprime efficacement un authentique lyrisme. On peut s'étonner, sur le plan formel, de cet Adagio plutôt assimilable à un concerto avorté, réduit à son premier mouvement dont il adopte le style. Cette remarque cependant ne doit pas influer négativement, me semble-t-il, le jugement esthétique. Un peu sévère sans doute d'attribuer seulement 2 étoiles aux 1er et 2ème mouvement du Concerto n°4, une œuvre à mon avis d'intérêt très variable: une introduction orchestrale sombre, pathétique, mais un soliste qui présente parfois des signes inquiétants de faiblesse au cours du mouvement. Benett, cependant, compense cette insuffisance grâce à une pulsion rythmique qui pourrait évoquer les concertos-symphoniques de Litolff. Un second mouvement contrasté, très varié rythmiquement et thématiquement. En revanche, un 3ème mouvement un peu touffu, où les cellules thématiques sont noyées dans une superposition de timbres nuisible à la clarté.

Adagio    (***) icone

Conccerto n°2 E flat op 4 1839    (*/-/*) icone

Conccerto n°4 F minor 1839    (**/**/**) icone

Conccerto n°5 F minor 1839    (***/*/**) icone



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