SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BIBER Franz von (1644-1764)


DIVERS INSTRUMENTS

Il semble que les sonates pour violon seul au XVIIème siècle soient avant tout une démonstration de virtuosité. Les sonates de Biber, notamment la Sonata representativa, atteignent presque le niveau de virtuosité des œuvres de la première moitié du XVIIIème siècle, en revanche la thématique paraît peu affirmée. Les effets de bariolages sont développés, notamment dans le Praeludium de la Sonata I, l'Aria e variatio de la Sonata III. De même on y rencontre les figurations rapides dans l'extrême-aigu comme chez Vivaldi, notamment dans Nachtigal, Cucu de la Sonata representativa. Dans la même sonate, Die Katz présente des effets humoristiques de glissando en imitation. La partie la plus intéressante de cette sonate pourrait être la Marche des Mousquetaires dont les effets rappellent quelque peu la fameuse Danse du sabre de Khatchaturian. La Passacaglia de la Sonate VI présente à mon avis beaucoup d'expressivité, notamment dans un motif en doubles cordes lent; de même le Praeludium de la Sonata II me paraît empreint d'un certain pathétisme. Les Partitas de Biber, réunies sous l'appellation générale d'Harmonia artificioso -Ariosa oscillent entre des caractéristiques très archaïques, d'un mélodisme à mon avis étriqué et des caractéristiques très évoluées consécutives du développement important de la virtuosité introduite par Biber (ou d'autres violonistes de l'époque ?). De nombreuses parties (les 5 premières partitas, d'une manière générale) me paraissent répétitives, peu imaginatives, néanmoins dans un rythme d'une certaine vivacité. Il est remarquable que Biber n'utilise jamais le style fugué des contrapuntistes de l'époque et se réfère, semble-t-il, plus à la musique profane des cours princières, notamment dans l'Arietta variata de la Partita VII, par ses cadences résolutives en particulier, son tonalisme très franc. Certaines pièces plus virtuoses brillent particulièrement notamment dans la Partita VI avec une belle série de variations, mais aussi le Praeludium de la Partita II, la Sonata de la Partita IV. Les meilleures pièces de ces partitas, me semble-t-il, contiennent en germe de nombreux effets de virtuosité de la musique baroque à son plus haut degré tels qu'on les rencontre chez Tartini, Vivaldi, Locatelli...

Sonata I 1681    (*/*/-/-)

Sonata II    (*/-/*)

Sonata III    (-/*/*)

Sonata IV    (-/-/-/-/-)

Sonata representativa 1681   

Allegro (-)

Nachtigal (*)

Cucu (*)

Fresh (-)

Dide Henn et Der Hann (-)

Die Wachtel (-)

Die Katz (-)

Musqetir Mars (**)

Allemande (-)

Sonata V 1681    (-/-/-/-)

Sonata VI 1681    (-/**/*/-/*)

Sonata VII 1681    (-/-)

Sonata VIII 1681    (-/-/-/-/-)

Sonata la pastorella 1681    (-)

Partita I 1696   

Sonata (-)

Allemande (-)

Gigue (-)

Aria (-)

Sarabande (-)

Finale (-)

Partita II 1696   

Praeludium (**)

Allemande (-)

Balleto Partita I (-)

Aria presto (-)

Gigue (-)

Partita III 1696   

Praledium (-)

Allemande (-)

Amener (-)

Balleto (-)

Gigue (-)

Ciacona canon in unisono (-)

Sonata    (*)

Allemande (-)

Trezza (-)

Aria (-)

Canario (-)

Gigue (-)

Policinello (-)

Partita V 1696   

Intrada (-)

Aria (-)

Balleto    (-)

Gigue    (-)

Passacaglia    (-)

Partita VI 1696   

Praelidium (-)

Aria e variatio    (**)

Finale (-)

Praeludium    (***)

Allamande (-)

Sarabande    (-)

Gigue presto (-)

Aria (-)

Trezza (-)

Arietta Variata (-)

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