SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BRIXI Frantisek Xaver (1732-1771)


ORGUE ORCHESTRE

Pétulants, enlevés, d'une grande vivacité, ces concertos pour orgue se caractérisent cependant par un soliste d'une virtuosité limitée, par rapport aux concertos du même genre de Haendel ou Vivaldi. En revanche, l'aspect très symphonique des parties orchestrales mérite d'être souligné, notamment l'intégration réussie et le traitement des trompettes, pourtant souvent archaïque jusque dans les œuvres de la période galante. Si Brixi ne s'éloigne pas de la thématique baroque vivaldienne, l'on doit signaler un étonnant passage de l'Andante molto du Concerto en D M, dépassant de loin les effets habituels de la musique baroque. Le caractère encore très baroque de ces compositions qui datent probablement du milieu du siècle demeure étonnant. En revanche, les concertos en Fa M, Ut M, Sol M, Ré M me paraissent d'une veine nettement moins riche et surtout leur caractère dynamique très marqué, induisent paradoxalement, à mon sens, une impression de lassitude, voire d'horripilation. La sonorité propre à l'orgue, son style de jeu, semble en opposition avec celui que Brixi lui a imprimé.

Concerto C majeur    (*/*/-)

Concerto C majeur 2    (-/-/*)

Concerto D majeur    (*/***/-)

Concerto Fa majeur    (-/-/-)

Concerto Ut majeur    (-/-/-)

Concerto Sol majeur    (-/-/*)

Concerto Ré majeur    (-/-/-)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux