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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CAMPAGNOLI Bartolomeo (1751-1827)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto in B-flat major, Op15 1820  icone   (***/***/***) icone

Pour son unique concerto, Campagnoli signe un chef-d'œuvre. une œuvre difficile à placer dans l'évolution du concerto pour violon dans la mesure où l'on ignore l'origine de certains effets, notamment perceptibles dans ce concerto et qu'on pourrait - avec prudence - qualifier de "paganinien". Néanmoins l'ensemble, violon et orchestration, apparaît plus proche de Viotti, par exemple et pas du tout proche de Rode. Très en deça du Concerto 1 du maître génois (composé vers 1817, quelques années avant), et même du 6 (composé antérieurement) sur le plan violonistique, il serait en avance largement sur le plan de l'orchestration. Le style du soliste, très volubile, parfois réellement virtuose, n'affirme pas ostensiblement de bravoure et se restreint le plus souvent au jeu legato. Campagnoli excelle dans le chromatisme, les glissandis. L'orchestration apparaît plutôt en avance sur son temps par rapport à celle des concertos pour piano ou violon. Elle se caractérise par une richesse harmonique inattendue, de nombreux chromatismes, notamment dans le 2ème mouvement. L'instrumentation, très homogène, utilise beaucoup les tutti de violon, mais aussi exploite la clarinette. Les cuivres sont très peu représentés. En revanche, elle comporte quelques passages poussifs rythmiquement dans le dernier mouvement. L'ensemble du concerto est équilibré. On admirera particulièrement le 2ème mouvement lent pour sa marque pathétique.

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