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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CARWITHEN Doreen (1922-2003)


PIANO ORCHESTRE

concerto [ORCHESTRE À CORDES] 1948  icone   (*/**/*) icone

Œuvre extrêmement contrastée dans son style et son intérêt. Des parties confuses, rythmiques et cacophoniques comme la première partie du 1er mouvement et de nombreuses parties du dernier mouvement, mais aussi des développement cadentiels parfois fulgurants qui peuvent rappeler les meilleures parties du Concerto pour piano de Taktakichvili ou Ravel, cela dans les 3 mouvements. D'autres parties orchestrales évoluent en mouvement d'amplification, pas vraiment convaincants à mon avis. Il reste des parties violonistiques sur fond de cordes ou de piano parfois envoûtantes, dans le 1er mouvement, mais surtout dans le 2ème mouvement lent. 1 étoile pour les mouvements rapides et 2 étoiles pour le 2ème mouvement, notation qui ne revêt pas beaucoup de signification en raison des variations structurelles de l'œuvre. Encore une fois, on ne peut que regretter le parti moderniste qui gâche l'inspiration d'un compositeur. et l'on pourrait énoncer une grande quantité de référence relatives à ce type de dérive: Castro Juan Concerto 1941, Challan René Concerto pastoral, Ornstein Leo Concerto 1921, Rajicic Stanojlo Concerto 3, Vaughan-Williams Concerto 2 pianos... Et pour ce qui est des parties pianistiques positives en développement cadentiel: Cras Jean Concerto, Constantinescu Concerto, Butting Concerto op 110...

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