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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CHAUSSON Ernest (1855-1899)


DUO CLARINETTE PIANO

Andante et Allegro 1881    (**/***) icone

L’Andante, malgré une certaine indétermination thématique, atteint une dimension pathétique indéniable, mieux encore l’Allegro a su imposer des motifs significatifs, permettant à la virtuosité de s’exprimer.

ORCHESTRE

Dans cette symphonie, l’originalité instrumentale des effets se révèle surprenante, malgré le “lissage” de l’ensemble, ce qui démontre, comme l’expérimenteront le siècle suivant Bantok, Grofé, Rodrigo, Holst... que l’on peut inventer des sonorités nouvelles sans pour cela agresser l’auditeur par des fanfares tonitruantes. Chausson, c’est l’art du pianissimo et des demi-teintes. Restriction tout de même que j’apporterais à ce discours laudatif, Chausson, dans son excès de subtilité, n’impose pas de thèmes suffisamment saillants sur l’ensemble d’un mouvement. La thématique apparaît parfois trop lâche et diffluente. Le premier mouvement, malheureusement, après une introduction pathétique et un crescendo bien maîtrisé, se perd quelque peu dans des développements d’intérêt mineur. C’est un peu l’inverse dans le second mouvement. Enfin, c’est le dernier mouvement, plus dynamique, qui parvient à maintenir l’intérêt jusqu’à la coda. J’ai hésité également à accorder la mention d’excellence au 1er ou au 3ème mouvement. Le poème symphonique Viviane, enfin, présente des effets orchestraux d’une grande originalité, notamment pour les cordes dans l’extrême-aigu, Le début est malheureusement assez laborieux avant l’épanouissement final.

Symphonie si bémol majeur op 20 1890    (**/*/***)

Viviane poème symphonique op 5 1882    (*)

PIANO

Paysage op 38 1895    (-) icone

Dédicace op 26 1896    (-) icone

PIANO VIOLON ORCHESTRE

Concert ré majeur op 21    (-/-/-/-)

Cette œuvre me paraît morne, peu dynamique. Le piano est restreint au rôle d'accompagnement. L'orchestre, très diffus, intervient peu et uniquement lui aussi en accompagnement.

VIOLON ORCHESTRE

Poème    (*)

Rien de très marquant à mon avis dans cette œuvre au mélodisme très classique. L'orchestration rappelle parfois la Symphonie du Nouveau Monde et parfois se teinte d'une coloration debussyste. Le sentiment exprimé par l'ensemble me paraît effectivement poétique, mais les motifs me semblent tous médiocres.

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