SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CORRETTE Michel (1709-1795)


ORGUE ORCHESTRE

Concerto n°1 sol majeur    (*/**/*)

Concerto n°2 la mineur    (*/*/-)

Concerto n°3 ré majeur    (**/-/-**)

Concerto n°4 do majeur    (-/-/**)

Concerto n°5 fa majeur    (**/*/-)

Concerto n°6 ré mineur    (***/*/**)

Ces concertos présentent un mélange de caractéristiques archaïques comme la pulsion rythmique régulière, et de caractéristiques modernes comme les effets symphoniques mêlant orgue, violon, flûte et orchestre, particulièrement dans l'Allegro (4ème mouvement) du Concerto n°3. Le violon seconde très efficacement l'orgue dans de nombreux mouvements (2ème mouvement du Concerto n°1, 2ème mouvement du Concerto n°4) ou même intervient comme soliste (2ème mouvement du Concerto n°5), parfois, c'est la flûte qui joue ce rôle (2ème mouvement du Concerto n°6), de sorte que ces œuvres correspondent autant à des symphonies concertantes qu'à des concertos. Malgré, à mon avis, la modernité de ces compositions sur le plan symphonique, elles ne portent nulle marque du style galant. La thématique, qui utilise notamment les marches d'harmonies, se réfère uniquement à la musique baroque de la première moitié du XVIIIème siècle. De ce point de vue, ces concertos rappellent le Concerto pour violon en ré M de Myslivecek. La meilleure pièce me paraît être le premier mouvement du Concerto n°6, traversé par un souffle lyrique très intense. Les effets symphoniques et solistiques de l'orgue, du violon et de la flûte, à mon avis, y sont particulièrement saisissants.

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