SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CRAMER Jean-Baptiste (1771-1858)


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°5 ut mineur op 48    (**/-/*)

Ce concerto pseudo-classique contient dans l'ensemble de nombreux effets inspirés de Beethoven et préfigurant Chopin. Sa caractéristique la plus originale est cependant qu'il reste par certains aspects très proche de la manière des clavecinistes et donc assez démarqué de celle de Mannhein, ce qui lui confère à mon avis un charme et un cachet indéniables. On trouve en germe quelques-uns des procédés propres à Hummel: motifs en tierce, thèmes mélodiques timides et expressifs, qui font de ce concerto une œuvre caractéristique du pianisme de l'époque.

Concerto 8 op 70 1825  icone   (***/*/*) icone

Très inégal, ce concerto se place plus visiblement que le Concerto n°5 dans le sillage préromantique en ce qui concerne la partie pianistique. Aucun effet mélodique préfigurant Chopin, contrairement à ce qu'il en était du 5, mais une affirmation de la puissance lyrique et de la virtuosité. C'est essentiellement le 1er mouvement qui se distingue en ce sens, mariant le soliste à une orchestration contrastée, un peu compacte, mais lyrique elle aussi. Si Cramer peut arracher l'excellence pour ce premier mouvement (tout de même très court), les mouvements suivants, à mon sens, comportent trop de passages à la thématique moins convaincante et surtout dont le style, tant pianistique qu'orchestral, manque à mon goût de limpidité, un aspect sommaire un peu empâté. Il faut excepter la cadence virtuose du 2ème mouvement, magnifique, et le thème principal du 3ème mouvement. Une étoile pour ces mouvements peut apparaître un peu sévère.

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