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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CURIEL Gonzalo (1904-1958)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 1 D flat major 1948  icone   (*/*/***) icone

Il est difficile de formuler une opinion générale sur ce concerto très disparate. Tout d'abord, indiquons qu'il se situe parmi les très nombreux concertos néo-classicisant de la période moderne. Néanmoins, le soliste notamment, présente une certaine dissonance - assez discrète. C'est surtout par la thématique et le rythme que le compositeur se situe pleinement dans le néoclassicisme: rythme plutôt moderato dans le 1er mouvement. L'orchestration évite tout cacophonisme désagréable. Gonzalo Curiel assurément nous montre sa capacité à trouver des thèmes principaux marquants, mais à mon avis disséminés dans une trame lâche qui en dissipe l'intérêt. Leur distribution dans le cadre des mouvements est assez bizarre. Un excellent thème est exposé au piano dans la 2ème partie du mouvement, puis curieusement il revient dans la partie centrale du dernier mouvement, développée en tutti notamment aux violons et à l'orchestre. L'œuvre est sauvée par le dernier mouvement qui présente plusieurs thèmes marquants, dont le précédent signalé. Le soliste, sans jamais rechercher la virtuosité se montre assez délié.

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