SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



CZERNY Carl (1791-1857)


PIANO ORCHESTRE

Concerto la mineur    (-/*/*)

Divertissement de concert op 204 1818    (**) icone

Nul doute que Czerny (1791-1857), en cette aube du 19e siècle, maîtrise déjà la haute virtuosité, une virtuosité qui s'appuie encore essentiellement sur des gammes et arpèges, surtout des gammes dans le cas du Divertissement de concert (1818) - mais capable de traduire un sentiment lyrique très romantique. Néanmoins, plus encore que pour le Concertstück de Macfarren, l'intérêt de l'œuvre semble circonscrit à la brillante introduction. La suite, à mon sens, n'entretient guère l'illusion: piétinement sur une thématique limitée, absence de motifs suffisamment percutants, timidité d'une orchestration passe-partout. L'œuvre, à ce qu'il me semble, sombre vite dans l'inconsistance et la banalité. La reprise finale selon le mode de la fantaisie virtuose ne suffit pas à me convaincre. L'ensemble demeure brillante, significatif des avancées de la technique virtuose au début du 19e siècle, mais à mon avis ne dépasse pas ce stade de la démonstration.

Concerto ut majeur [PIANO 4 MAINS ORCHESTRE]    (*/*/*)

Les mouvements rapides de cette œuvre, peu contrastés, sont rythmés de façon uniforme. Le pianisme est assez brillant, mais sans virtuosité. Curieusement, le thème principal du premier mouvement rappelle celui du premier mouvement du Concerto n°6 de Paganini. La mélodie du second mouvement, à l'extrême-aigu me paraît assez belle.

Variations sur un thème de Haydn op 73 [PIANO 4 MAINS ORCHESTRE]    (-)

Le début de l'œuvre, dans un tempo moderato, me semble assez varié, nuancé, parfois pathétique, mais très vite la suite adopte un rythme uniforme, plutôt lent, ce qui contraste avec l'impétuosité du concerto en ut du même compositeur.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux