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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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DOWLAND John (1563-1626)


LUTH

D'une extraordinaire modernité par rapport à son époque, le style de Dowland est significatif du hiatus entre la musique instrumentale virtuose profane et la musique religieuse jusqu'au XVIIIème siècle. Ces pièces sont totalement affranchies du rythme systématique fugué qui deux siècles après imprègnera encore la musique baroque. La thématique, d'un tonalisme affirmé sans outrance, assez semblable à celui du XIXème siècle, rappelle celle des cours renaissantes et médiévales, sans que cela apparaisse particulièrement caractéristique. La liberté d'écriture, la virtuosité dominent, notamment la pièce A Fancy qui contient un motif en bariolage et un accelerando assez frappants. On notera également de nombreux accords arpégés très riches. Malgré ces qualités générales, malheureusement, aucun thème à mon avis n'est très marquant dans les pièces qui suivent (pièces dues à Dowland ou attribuées à Dowland et répertoriées par Diana Poulton).

A Fancy P73    (*)

Pavana Dowlandi Angli    (-)

Doulands rounde battle galyarde P39    (-)

The Erle of Dardies Galiard P44    (-)

Mistris Norrishis Delight P77    (-)

A Jig P38    (-)

The Earl of Essex Galliard P89    (-)

Galliard P76    (-)

Une jeune fillette P93    (-)

Galiarda P103    (-)

Squires Galliard    (-)

Hasewoods Galliard P84    (-)

Sir Henry Umptons Funerall    (-)

Captayne Pipers Galliard P88    (-)

A fantasie P1    (-)



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