SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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EBERL Anton (1765 -1807)


PIANO ORCHESTRE

concerto c major op 36 1803  icone   (**/**/-) icone

Ce concerto paraît au diapason de l'évolution marquant le genre concertant pour piano au début du 19e siècle. pour simplifier, nosu dirons qu'il se situe dans la lignée de Dussek, Ries, Beethoven, c'est-à-dire qu'il affecte un style brillant, vigoureux, contrasté, démonstratif, au niveau de la partie pianistique. La partie symphonique, comme toujours à cette période, reste largement en retrait, se cantonnant à des formules assez stééotypées utilisant une instrumentation assez lourde. L'ensemble ne manque pas d'idées sur le plan thématique, quoique Eberl en reste encore à la ritournelle facile pour les thèmes principaux (celui du 1er mouvement et ceux du 3ème mouvement). Autre caractéristique archaïque, le la pulsion ininterrompue qui anime le 1er mouvement. néanmoins, les passages lyriques plus élaborés ne manquent pas dans le 1er et le 2ème mouvement, à l'occasion de modulations. À l'actif du compositeur, une magnifique cadence solistique à la fin du 1er mouvement (si toutefois elle est autographe). L'évaluation de ce concerto peut paraître sévère et il manquait assez peu pour que les 1er et 2ème mouvement atteignent l'excellent. Je me suis cependant accordé au verdict de l'évaluation continue. En définitive, il faut remarquer qu'à cette période précoce où le concerto pour piano commence à évoluer favorablement, j'ai trouvé peu de chefs-d'œuvre. Signalons néanmoins parmi les pionniers le concerto op 49 de Johann Ladislav Dussek (cité plus haut) (1801), le Concerto 5 militaire de Joseph Woelfl (1799) et je constate (de mon point de vue) une litanie d'échecs que je me lasserai à citer.

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