SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



FIBICH Zdenek (1850-1900)


ORCHESTRE

Symphonie n°2    (*/-/-/*)

Symphonie n°3    (-/-/-/-)

PIANO

Le style de Fibich dans ces œuvres, souvent très courtes, n'apparaît pas monolithique et ne permet guère de dégager de particularités remarquables, ce qui ne signifie pas à mon sens une absence d'intérêt musical. Si de nombreuses pièces, comme les 7 premières de la Suite Nalady op 47 (IV) par exemple, témoignent d'un style simple, mélodique et peu saillant à mon avis, l'on trouve à l'antipode des pièces comme le Moderato, de Nadaly op 47, l'Andante grazioso, l'Allegro leggiero, l'Allegro (77) de l'op 47 Dojmy, d'une étoffe plus affirmée voire même d'une écriture virtuose comme l'Allegro leggiero de l'op 47 Dojny, sans affirmer toutefois la recherche de la bravoure instrumentale ni du lyrisme passionné. La marque rhapsodique, d'autre part, demeure très succincte dans l'ensemble. Signalons quelques autres particularités ponctuelles. Le Moderato de l'op 47 Nadaly, illustrant l'Andalouse, possède effectivement une empreinte rhapsodique très marquée, l'Allegro (79) de l'op 47 Dojmy présente un style légèrement prérahmaninien. Le mélodisme plus que l'impressionnisme (malgré le titre de la 1ère partie de l'op 47 Impressions (Dojmy)). L'Andantino de l'op 47 Dojmy obéit à la structure typique d'une mélodie accompagnée.

Nalady humeurs op 47 IV 1897   

56 Andante (-)

57 Semplice (-)

58 Andante molto grazioso (-)

59 Vivace (-)

60 Tempo d'una gavotta (-)

61 Andantino (-)

62 Con fuoco e vivace (-)

63 Senza tempo ma lento (*)

64 Moderato (***)

65 Andante (**)

66 Vivace (*)

67 Moderato ad pesante (**)

Dojny Impressions op 47 I 1892-1893 ()

68 Allegro moderato (-)

69 Andante mosso (-)

70 Andante grazioso (**)

71 Allegro leggiero (***)

72 Allegro (-)

73 Andantino (***)

74 Allegro con fuoco (-)

75 Andante (-)

76 Allegretto molto moderato (-)

77 Allegro (**)

78 Vivo (-)

79 Allegro (*)

80 Moderato assai (-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto    (*)

Le soliste, très fondu avec l'orchestre, présente un jeu varié, peu contrasté, très mélodique. Une cadence (libre ou écrite?) termine l'œuvre.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux