SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GERNSHEIM Friedrich (1839-1916)


ORCHESTRE

Les 4 symphonies de Gernsheim présentent toutes un même style post-classique. Aucune évolution notable entre la première et la quatrième n’apparaît. Si Gernsheim, en cette époque tardive, a intégré certains aspects du symphonisme wagnérien, il n’a pas renoncé à la texture orchestrale de la première époque viennoise, voire même à certaines lourdeurs inhérentes à ce style. Aucune recherche de colorisme n’est perceptible, ni, il faut l’avouer, aucune recherche de style personnel. Malgré cela, la première symphonie m’apparaît comme un chef-d’œuvre. Très pathétique et très lyrique, le premier mouvement, notamment, est parcouru de vastes crescendos alliant le style beethovénien et rossinien. On sent que Gernsheim a conçu ce mouvement pour l’expression de ces admirables amplifications dans lesquelles les registres se succèdent avec un art achevé. Le 3e mouvement de cette même symphonie est un scherzo trépidant, mais nuancé. Un thème central créé un contraste rythmique très puissant. Dans le dernier mouvement, Gernsheim montre sa capacité à développer d’amples mélodies. C’est encore la 3e symphonie qui me paraît présenter quelqu’intérêt dans un style comparable à la première. Le mélodisme domine dans la seconde. En revanche, l’intention pathétique semble totalement absent de la 4e symphonie, sombrant à mon avis dans un pittoresque étriqué.

Symphonie n°1 1875    (***/**/***/***)

Symphonie n°2 1882    (-/-/-/-)

Symphonie n°3 1887    (*/-/*/-)

Symphonie n°4 1895    (*/-/-/-)



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