SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GIANNINI Vittorio (1903-1966)


ORCHESTRE

Symphonie 5 1965  icone   (-/*/**) icone

Dans cette symphonie, Giannini s'est appuyé sur un style orchestral résolument moderne, utilisant principalement les percussions et les cuivres. Le caractère bruyant de son instrumentation est tempéré par des motifs relativement mélodiques. Le premier mouvement, alternant des épisodes figés et des épisodes de forte intensité sonore, me paraît receler très peu de matière musicale. Il en est à peu près de même pour le 2ème mouvement, succession d'un thème très lent à la flûte et d'un vaste crescendo aux cordes. C'est à mon avis dans le 3ème mouvement que Giannini tire parti de sa maîtrise symphonique par une alternance rapide des registres sonores et une grande inventivité motivique.

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1934  icone   (****/**/****) icone

Une très grande œuvre, puissamment lyrique et virtuose, dont l'éthique s'appuie sur le romantisme tardif, notamment en partie, de Tchaïkovski, dont l'influence apparaît en filigrane. On remarquera le thème d'introduction du 1er mouvement, fortement scandé, qui pourrait rappeler celui du Concerto 2 de Tchaïkovski ainsi que maints passages pianistiques traités avec pugnacité. Giannini s'épanche également en gammes et arpèges, créant un "brouillard lyrique" évoquant parfois Rachmaninov. Il faut ajouter des passages symphoniques traités d'une manière très puissante en utilisant de nombreux registres instrumentaux, et en particulier la finale du dernier mouvement. Cette finale est par ailleurs développée sur un thème rhapsodique, servant de leitmotiv aux 3 mouvements. On peut déplorer quelques insuffisances: le 1er mouvement contient une ébauche de cadence solistique un peu statique qui n'est pas à la hauteur de l'ensemble. Le dernier mouvement, notamment dans son introduction, tente volontairement, mais à mon avis négativement, des dysharmonies entre la trompette et le reste de l'orchestre. Néanmoins, ces imperfections restent sporadiques.

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