SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



GOUNOD Charles (1818-1893)


ORCHESTRE

La monotonie de la Symphonie n°1, à mon avis superficielle et dépourvue de pathétisme, contraste avec le caractère de la seconde. Cette dernière œuvre laisse percer des réminiscences de la Symphonie n°1 de Beethoven (1er mouvement). Les 2ème et 3ème mouvement évoquent les poèmes symphoniques de Saint-Saëns (Le Rouet d'Omphale, La jeunesse d'Hercule) et la Symphonie pathétique de Tchaïkovski.

Symphonie n°1 ré majeur 1855    (-/-/-/-)

Symphonie n°2 mi bémol majeur 1855    (*/**/**/-)

PIANO ORCHESTRE

Fantaisie    (*)

Fantaisie à mon avis peu dynamique et à l'orchestration pesante. Le pianisme me paraît rudimentaire. Gounod fait un usage exagéré, me semble-t-il, des suites d'accords orchestraux régulièrement ponctuées.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux