SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GRAINGER Percy (1882-1961)


ORCHESTRE

Lincolnshire Posy 1937  icone   (**/**/**/**/*/*) icone

Dans cette belle œuvre, Grainger exprime la singularité rhapsodique si fascinante de la musique américaine, notamment par des harmonies très spéciales pour les cuivres, saxophones et cor notamment. Aucune tendance au rythme jazzé n'est cependant manifeste et Grainger intègre très bien son œuvre dans le cadre de la musique classique. Néanmoins, il reste loin d'en tirer les effets qu'en tirait Grofé dans ses Suites. L'impact thématique reste également moindre, même si Grainger se maintient à un bon niveau. L'ensemble, assez homogène sur le plan de l'intérêt, comporte de nombreuses subtilités, notamment sur le plan instrumental et harmonique.

PIANO

Bien que les pièces de Grainger soient, pour la plupart, présentées comme des transcriptions d'airs irlandais, écossais, américains, voire classiques (R. Strauss) ou encore d'œuvres de l'auteur lui-même à partir d'un autre genre instrumental, leur élaboration, leur originalité de style, leur spécificité pianistique à mon avis, conduit à les considérer comme des pièces autonomes. Ces pièces à mon avis témoignent d'une écriture pianistique éblouissante, moins fulgurante cependant que les pièces de Gottschalk avec lesquelles elles ont une affinité. Certaines, dans le style de ce maître, adoptent un style légèrement jazzé ou rag-time comme Country gardens ou In Dahomey qui rappelle un peu les pièces sud-américaines de Gottschalk Ojos criollos ou La gallina. On retrouve aussi (par exemple dans In Dahomey) des traits extrêmes-aigus, comme les notes répétées rappelant le créateur de El cocoye. En revanche Ramber on love, présenté comme une transcription du Chevalier à la rose de R. Strauss ou la belle mélodie lente Walking tune me paraissent plus purement classico-impressionnistes.

Jutish Medlez 1927    (-)

Colonial song transcription    (*)

Molly on the shore    (*)

Harvest hymn    (-)

A reel 1905    (*)

Spoon River 1922    (***)

Country Gardens 1919    (-)

Walking Tune transcription 1911    (**)

Mock morris    (*)

Ramble on Love from Rosenkavalier by Richard Strauss 1927    (***)

Sheperd's Hey 1919    (-)

Irish Tune from Country Derry transcription 1911    (-)

Handel in the Strand    (-)

A march-Jig    (*)

The Hunter in his Career transcription 1929    (-)

Scotch Strathspey and Reel 1939    (***)

The Gum-Suckers'March from In a nutshell'Suite 1906    (-)

The Merry King transcription 1936    (-)

In Dahomey Cakewalk Smasher 1909    (***)



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