SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GRIGNY Nicolas (1671-1703)


ORGUE

Duo du Veni Creator Spiritu    (-)

Premier livre d'orgue 1700   

Le Premier livre d'orgue de Nicolas de Grigny révèle un compositeur qui a très tôt intégré le tonalisme et le thématisme de la première moitié du 18e siècle. Il apparaît remarquable que son œuvre comporte peu de tours stylistiques caractéristiques de la musique baroque. La manière de Grigny évoque plutôt la simplicité. En cela il apparaît proche de la musique galante de la seconde moitié du 18e siècle, dont il ne présente par ailleurs aucune caractéristique spécifique. Souvent légères, claires, animées, volubiles, dynamiques, ces pièces ne me paraissent pas le fruit d'une inspiration supérieure. La messe apparaît à peine plus pathétique. On notera le n°4 des Hymnes, le n°18 de la Messe, mélodies récitatives rappelant le Concerto italien de Bach (composition elle-même établie sur un thème emprunté d'origine italienne). Le n°19 des Hymnes, qui comporte des effets d'échos (comme dans de nombreux concertos de Vivaldi), la n°21 de la Messe sont certainement les pièces les plus audacieuses sur le plan du langage.

Tome I Messe (-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/*/-/-/-/-/-)

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