SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



GUERAU Francisco (1649-)


GUITARE

Canario    (*)

Pasacalles de 7° tono    (-)

Marionas    (-)

Villano    (-)

Passacalles de I° tono    (-)

Jaracas de la Costa    (-)

Mariazapalos    (-)

Pasacalles de Patilla 8° punto alto    (-)

Jaracas    (-)

Ayant perdu tout caractère systématique, notamment sur le plan rythmique, l'écriture de Guerau pourrait presque évoquer l'esthétique romantique. Elle me paraît surpasser sur ce plan celle de Dowland et même de Sor. Ces œuvres témoignent d'une certaine virtuosité qui rapprocherait plutôt Guerau de Biber. Le Jacanas de la Costa contient des séries d'accords plaqués rares dans la musique de ce temps. L'ensemble demeure cependant assez morne à mon avis par suite d'une certaine absence de tonicité. Ce caractère d'arythmie, plutôt moderne, apparaît excessivement rare, me semble-t-il, dans les œuvres antérieures au XIXème siècle. La Marionas contient un thème assez net, mais à mon avis beaucoup trop répété. Mis à part le Canario et le Mariazapalos qui contiennent un motif que Rodrigo exploitera magnifiquement dans sa Fantaisie pour un gentilhomme, l'intérêt thématique m'apparaît assez mince.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux