SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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HILLER Ferdinand (1811-1885)


PIANO ORCHESTRE

L'on pourrait s'interroger sur la pertinence d'une hypothèse ontologique ou phylogénique pour expliquer l'évolution constatée dans ces 3 concertos de Hiller. Le Concerto n°1 est assez typiquement proche de ceux de Moscheles ou Chopin (et à une date correspondante aux concerrtos de Chopin: 1829 et 1830), le 2e concerto de Hiller s'inscrit assez typiquement dans la lignée lisztienne. Dans le 3e, on pourrait croire que Hiller réalise la grande synthèse des 2 styles qui transcende le genre concertant pour piano durant la seconde moitié du 19e siècle. Pas vraiment. Ce concerto présente à mon sens un style mal dégrossi, parfois même vulgaire, surtout en ce qui concerne l'orchestration. Dans le dernier mouvement, des redoublements insistants d'accords exaspérants, qui témoignent à mon avis d'une inspiration limitée. Le premier mouvement, effectivement, offre une certaine unification stylistique, quoique dans un style sans raffinement. Le Concerto n°5, quant à lui, évoque le premier style romantique (Bronsart, Raff, Schellendorf). Les effets souvent outrés à mon avis paraissent gauches et peu raffinés. Enfin, le Konzertstück semble d'un intérêt plus affirmé, notamment le troisième mouvement. On retiendra un superbe motif en rosalie.

Concerto n°1 op 5 1831    (***/**/***) icone

Concerto n°2 op 69 1843    (**/**/***) icone

Concerto n°3 op 170 1875    (*/**/**) icone

Concerto n°5    (*/-/*)

Konzertstuck    (*/-/**)



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