SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



HUBER Hans (1852-1921)


PIANO ORCHESTRE

Lyriques, sans atteindre la passion exacerbée propre au romantisme, les concertos pour piano et orchestre d'Huber considérés ci-dessous sont plutôt orientés vers l'expression d'un état de volupté extatique. Une virtuosité libérée qui ne s'affirme cependant jamais pour elle-même et ne vise à nul effet brillant. Généralement, une trame thématique assez lâche reposant sur des motifs fugaces plutôt que sur des thèmes réexposés. Dans les meilleurs mouvements (à mon avis les deux derniers du Concertos n°1), Huber atteint, me semble-t-il, un sentiment de plénitude rayonnante. Le Concerto n°1 me paraît d'une densité plus affirmée que le 3, s'effilochant quelque peu dans l'inconsistance, surtout pour ses derniers mouvements.

Concerto n°1 op 36 1878    (**/**/***/***)

Concerto n°3 op 113 1899    (*/**/-/-)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux