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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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JADASSOHN Salomon (1831-1802)


PIANO ORCHESTRE

Bien fruste, le style de Jadassohn dans ces deux concertos. Un piano exubérant, une apparente virtuosité, mais traitée d'une manière si peu souple et si peu subtile qu'elle en perd toute son ampleur lyrique. Non moins lourd et tapageux apparaît l'orchestre malgré une facture très classique. Certes, ce style, dans son caractère élémentaire rejoint les effets de virtuosité en force tels qu'on les retrouve chez Scharwenka ou Tchaïkovsky, mais ils sont ici réduits à un état tellement brut qu'ils s'apparentent plus aux premiers essais virtuoses des premières compositions de Liszt au début du 19e siècle. Sur le plan thématique, c'est, me semble-t-il, le vide à peu près complet. Peut-on différencier ces deux œuvres écrites pendant la même période et de style effectivement très similaire? Il semble que le Concerto n°2 affirme un mélodisme supérieur, une structure moins confuse et peut-être quelques velléités de motifs musicaux. Néanmoins, la mention assez bon me paraît nettement suffisante pour le 3e mouvement de cette œuvre comme pour le 1er mouvement du Concerto n°1. Même pour le mélomane passionné d'œuvres concertantes pour piano, je pense honnêtement que ces concertos ne valent pas vraiment le détour.

Concerto C minor op 89    (*/-/-) icone

Concerto F minor op 90    (-/-/*) icone



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