SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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JANIEWICZ Feliks (1762-1848)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto 5 E minor 1803  icone   (***/**/***) icone

Chronologiquement, cette œuvre se positionne avant les concertos de De Bériot ou de Paganini et après la plupart (probablement) des concertos de Viotti, largement après ceux de Pugnani. On peut dire qu'elle se situe relativement en avance sur son temps ou tout au moins à la pointe du style concertant contemporain de cette époque. Concernant la partie violonistique, virtuose, très contrastée, plutôt heurtée, elle rappellerait assez le style de De Bériot et en aucun cas celui de Paganini. La thématique rappelle parfois le style vivaldien, notamment un long crescendo sur un motif répété. L'orchestration, réduite aux cordes, est également très contrastée. Il se dégage de l'œuvre un lyrisme intense. Le 2ème mouvement est constituée d'une belle mélodie développée sans autre accompagnement que les pizzicati des cordes. Le dernier mouvement est bâti sur une danse slave exploitant l'effet d'accelerando, thème magnifique qui alterne avec des motifs très virtuoses particulièrement réussis. La cadence violonistique du 1er mouvement, essentiellement en doubles cordes fatigantes, apparaît assez médiocre, mais est-elle autographe. Elle ne sera pas considérée dans l'appréciation du mouvement.

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