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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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JOACHIM


VIOLON ORCHESTRE

Concerto n°3 1862    (-/**/*) icone

Un petit concerto, serais-je tenté d’écrire, une œuvre “misérable” aurait pu écrire un critique du 19e siècle. Il est regrettable de constater que le genre concertant - si bien adapté à une prestation du soliste - soit si peu exploité en ce sens dans cette œuvre. Bien difficile de trouver une originalité dans ces pages sans guère de consistance et surtout qui semblent se complaire dans cette inconsistance. L’œuvre date de 1862. 30 ans de retard par rapport aux œuvres des violonistes-compositeurs du 19e siècle et plus d’un demi-siècle de retard sur les chefs-d’œuvre de Paganini. Le retard - qui n’est pas en soi une critique si l'œuvre est néanmoins de qualité - ne fait que refléter la volonté sous-jacente de refuser la virtuosité, de demeurer dans une humilité stérile. L’inverse même de l’esprit concertant. Pourtant, le concerto n°3 de Joachim ne manque pas totalement de contenu sur le plan thématique, et c'est là le paradoxe. En dépit d'une absence de brillant, cette œuvre n'est pas complètement nulle. Une multitude de petits thèmes parsèment l’ensemble des 3 mouvements - et même un thème principal excellent dans le 2ème mouvement - mais aucun dynamisme ne vient les rehausser. Le traitement, l’esprit de l’œuvre même, refusant tout souffle lyrique, nous plonge dans une atmosphère morfondante. Difficile de comprendre la recréation et même la création à son époque de cette œuvre lorsqu’on songe aux chefs-d’œuvre de Lipinsky, Vieuxtemps et autres Leonard...

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