SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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JOLY BRAGA SANTOS José Manuel (1924-1988)


ORCHESTRE

Symphonie 4 op 16 1933  icone   (***/***/***/**) icone

Joly Braga Santos a réalisé un synthèse du post-impressionnisme debusséen de son époque. L'on y discerne également l'influence de Sibelius, des traces de Wagner, Rimski-Korsakov. Son style consiste à déstructurer la ligne mélodique au profit de cellules s'enchaînant sans lien. il affirme une grande puissance lyrique par d'impressionnants crescendos. Les percussions induisent parfois un aspect brut à ce symphonisme, néanmoins sans jamais choquer. L'ensemble comporte de nombreux passages sublimes, notamment le début des 1er et 2ème mouvement. Malheureusement certaines parties plus faibles ne permettent pas d'accorder la mention excetionnelle pour l'un des mouvements. Notamment, le 3ème et le 4ème mouvement réalisent des variations sur un thème mélodique aux allures d'hymne qui, me semble-t-il, ne s'accorde pas au style d'ensemble de la mélodie.

Symphonie 1 D icone   (**/**/***) icone

Une œuvre riche très originale sur le plan des effets instrumentaux et sur le plan harmonique. Quoique parfois très élaborée également, la thématique, qui excelle dans les motifs lents, présente parfois des motifs un peu rudimentaires, rattrapés souvent, il est vrai, par le traitement harmonique. Ainsi en est-il du thème principal du dernier mouvement. Ce qui fascine sont certainement les effets harmoniques induisant un mystère et une tristesse indicibles. Il faut y ajouter également les effets de puissance très prononcés. sans dérive vers la cacophonie. Le style symphonique de Braga Santos pourrait s'apparenter à Ravel (en plus original), à Stravinski (Le Sacre) ou possiblement parfois à Ferdé Grofé (les Suites).

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