SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



KREISLER Fritz (1875-1962)


DUO PIANO VIOLON

Dans les pièces suivantes pour violon et piano, Kreisler ne recherche ni n'atteint la haute virtuosité, se restreignant à un violonisme relativement classique, cependant parfois très volubile (par exemple les glissandi de La gitana). Son style se révèle très mélodique avec des thèmes très caractérisés. L'on aurait tort de le réduire à un instrumentiste dont les compositions ne seraient que des édulcorations faciles. Kreisler sait utiliser parfaitement le charme particulier de la musique rhapsodique comme dans le Caprice viennois, en fait imprégné de musique tzigane, le Tambourin chinois ou La gitana. Ses meilleures œuvres parmi celles considérées ci-dessous sont sans doute le fameux Liebeslied en forme de valse et le non moins fameux Schön Rosmarin. Les compositions originales dans le style de sont certainement moins remarquables.

Caprice viennois op 2    (**)

Tambourin chinois op 3    (**)

Schön Rosmarin    (***)

La gitana    (***)

Liebeslied    (***)

Liebesfreud    (***)

Polichinelle    (*)

La Précieuse dans le style de Couperin    (-)

Chanson de louis XIII et Pavane dans le style de Couperin    (-)

Scherzo alla Dittersdorf    (-)

VIOLON ORCHESTRE

4 pièces    (-/*/-/*)

L'orchestration par le compositeur de ces pièces pour piano et violon ne leur apporte rien de supplémentaire à mon avis. Il s'agit à mon sens d'œuvrettes d'un mélodisme facile.

Prélude et allegro    (*)

Cette pièce très lente bâtie sur une thématique simple n'échappe pas, me semble-t-il, à une certaine monotonie. L'orchestration très diffuse met bien en valeur les mélodies. La finale contient une variante plus élaborée du motif central.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux