SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LALO Ernest (1823-1892)


ORCHESTRE

Rhapsodie norvégienne    (**)

Cette page au caractère grandiose préfigure quelque peu Grieg ou Sibelius. Lalo a effectivement introduit une certaine couleur rhapsodique (en fait peu différente de celle du folklore russe). On remarquera l'emploi du triangle dans cette orchestration qui me paraît très colorée et très contrastée.

PIANO ORCHESTRE

Concerto    (**/-/**)

Cette œuvre, d'une maturité et d'une maîtrise évidente à mon avis, présente une orchestration un peu guindée ainsi qu'une partie pianistique dont l'individualité thématique me paraît incertaine. L'ensemble manque à mon avis d'élan et de dynamisme et l'on n'y retrouve pas la fraîcheur de la Symphonie espagnole.

VIOLON ORCHESTRE

Symphonie espagnole    (***/**/**/*/**)

Cette œuvre très solistique, variée, manifeste un lyrisme et une virtuosité relativement tempérés, voire parfois une certaine timidité. Malgré la haute maturité dont fait preuve le violonisme à mon avis, l'œuvre manque peut-être un peu d'influx. Les influences de Saint-Saëns et Sarasate me paraissent manifestes, surtout dans l'orchestration. Le rhapsodisme est assez peu marqué, dans un probable souci de classicisme.

Concerto russe    (*)

Cette œuvre très courte se révèle à mon avis peu lyrique et peu dynamique. Le violon se perd en développements mélodiques qui me semblent d'intérêt médiocre, L'orchestration m'apparaît sans éclat, pauvre. Il faut ajouter à ces caractéristiques une quasi-absence de rhapsodisme malgré le titre de l'œuvre.

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