SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LEKEU Guillaume (1870-1894)


DIVERS INSTRUMENTS

Les œuvres de musique de chambre de Lekeu répondent toutes aux mêmes caractéristiques : recherche de véhémence, volonté évidente d'affirmer un caractère dramatique - sans parvenir - à mon avis, à engendrer un réel pathétisme. Mis à part une brève envolée lyrique en ouverture, le Molto adagio demeure confiné dans un discours sans relief dans le grave. Le premier mouvement (Dans un emportement douloureux) du Quatuor avec piano présente un ensemble homogène dans lequel se fond le piano, en revanche, le violon se détache quelque peu. L'œuvre est traversée parfois d'une exaltation, qui n'atteint guère à mon avis de véritable efficacité musicale, sauf en quelques brefs passages mélodiques assez bienvenus. Le second mouvement de cette même œuvre (Lent et passionné) me semble monotone, uniforme. Le Larghetto apparaît particulièrement dépouillé, traversé par de nombreux silences et passages à découvert des instruments. Enfin, l'Adagio, dépouillé lui aussi, ne révèle qu'un piano, à mon avis , assez terne et timoré. Visiblement, Lekeu aborde ces œuvres plutôt comme compositeur pour le violon que comme compositeur pour le piano. On ne peut évidemment formuler aucun jugement définitif à partir de ces œuvres sur la valeur du compositeur lui-même, foudroyé à l'âge de 24 ans. Quelques passages, notamment dans le Quatuor, laissent percer des prémisses parfois troublants.

Molto adagio QUATUOR À CORDES 1887    (-)

Quatuor inachevé PIANO ALTO VIOLON VIOLONCELLE 1893    (-)

1 Dans un emportement douloureux (-)

2 Lent et passionné (-)

Larghetto VIOLONCELLE SOLO ET ENSEMBLE DE CHAMBRE 1892    (-)

Adagio QUATUOR 1891    (-)



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