SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



LINDPAINTNER Peter Joseph von (1791-1856)


BASSON ORCHESTRE

Concerto majeur op 4 1816    (***/*/***)

Cette œuvre apparaît caractéristique du premier romantisme, notamment par les épisodes orchestraux développés alternant avec les soli. L'ouverture impose un thème très entraînant repris dans une longue cadence orchestrale au centre du mouvement. Un basson expressif, virtuose, explorant un large spectre de tessiture, permet de compenser la sonorité grave, terne, peu compatible par sa nature avec l'éthique du concerto. On ne peut qu'admirer la performance de Lindpainter qui ne craint pas d'opposer une orchestration grandiose et puissante au timbre limité du soliste. Dans le 3e mouvement, en dépit toujours du caractère plutôt nostalgique et sombre attaché au basson, le compositeur exploite, à mon avis avec succès, un thème primesautier, d'une élégance incisive. L'orchestration, dans ce mouvement, moins lyrique, présente une certaine épaisseur héritée du style post-mannheimien. C'est donc, me semble-t-il, un exploit que réalise Lindpainter en réussissant cette œuvre avec un instrument peu adapté a priori à la fonction de soliste qui lui est ici dévolue.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux