SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



LOLLI Antonio (1725-1802)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto 3 A minor op 4 n°1 1766  icone   (**/*/-) icone

ce concerto manifeste un style plutôt proche du style baroque que du style galant -dont il ne présente quasiment pas de trace. Le premier mouvement nous communique parfois à l'occasion des soli cette ivresse des motifs extrême-aigu, une sorte d'ivresse de la lumière particulièrement lyrique très propre au style baroque mature - voire vivaldien. En revanche, le thème en tutti apparaît très décevant, vigoureux, certes, mais à mon goût dépourvu d'attrait proprement musical. Le 2ème mouvement est un intermède assez court où s'exprime assez peu la sérénité propre à ce type de mouvement. Quant au 3ème mouvement, s'il présente des effets de virtuosité dépassant parfois le style propre baroque, notamment en staccato, il n'en tire pas, me semble-t-il l'intérêt qui pourrait en être consécutif. Le mérite de Lolli est sans doute, à cette date tardive (1766) de n'avoir pas bradé les aspects positifs du style baroque pour le style galant (ce qu'a fait sans vergogne Vivaldi dans ses derniers opus à une date bien antérieure), mais il n'atteint pas à mon avis une synthèse novatrice efficiente.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux