SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MAGIN Milosz (1929-1999))


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1    (-/-/-) icone

Concerto moderne, dans le même sens que Prokofiev, c'est-à-dire que l'atonalisme n'y est pas total. Le caractère moderne se traduit surtout par la monotonie du rythme (de tempo rapide) et l'absence de thématique. Le second mouvement est représenté par de longs tutti aux cordes presque statiques. Le troisième mouvement, très court, reprend le continuum rapide du premier mouvement.

concerto [ORCHESTRE À CORDES, TIMPANI] 1964  icone   (***/**/**)

Excellent concerto, même si les 2ème et 3ème mouvement peuvent apparaître moins brillants que le premier, lequel contient des passages absolument sublimes. L'œuvre se trouve très typiquement dans la ligne qui va de Novak, Taktakichvili en passant par Ravel et de très nombreux autres compositeurs que nous ne citerons pas. On remarquera aussi nettement une certaine influence du style de Prokofiev (ou du moins attribué à Prokofiev). Style caractérisé par un tempo ultra-rapide, une virtuosité très conséquence qui culmine même lors de certaines partie en solo, quoique précisément ce concerto ne comporte pas de longue cadence soliste. La composition instrumentale a été très judicieusement limitée aux cordes et au timpani, ce qui se trouve remarquablement adapté à ce genre. Malheureusement, les mélodies lentes au violon qui parsèment les 3 mouvement diminuent l'intérêt en raison de leur limitation thématique, quoiqu'elles ne déparent pas stylistiquement. En revanche, très belle mélodie lente au piano dans la 1ère partie du 2ème mouvement. et des effets rythmiques très subtils dans le 3ème mouvement. Au final, une grande œuvre à laquelle il manque peu pour atteindre l'excellence selon tous ses mouvements.

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