SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



MALISZEWSKI Witold (1873-1939)


ORCHESTRE

symphonie 1 G minor op 8 1902  icone   (*/*/-/-) icone

Il faut distinguer dans cette œuvre les 2 premiers mouvements, d'une qualité à mon sens modeste, mais certaine aux 2 derniers mouvements, à mon goût désespérément vides et surtout qui enferment l'auditeur dans un rythme uniforme rapide insoutenable. Néanmoins, l'orchestration apparaît d'une relative diversité instrumentale et elle alterne ou fusionne très convenablement les différents registres sans lourdeur ni effets trop agressifs, même par l'utilisation des cors très importante dans le 2ème mouvement.

PIANO ORCHESTRE

Fantaisie Kuyavian op 25 1928  icone   (-) icone

Cette œuvre ressemble à de nombreuses fantaisies brillantes comme celle de Liapounov ou d'Arenski dont elle semble presque une copie mimétique. L'on y trouve une partie pianistique virtuose, une prédilection pour l'extrême-aigu... Sauf que la partition semble bourrée de fausses notes volontaires: un pseudo-tonalisme bizarre. comme si l'œuvre était exécutée sur un piano désaccordé. Le décalage entre l'aspect très classico-romantique de la thématique et le pseudo-tonalisme moderne crée l'incompréhension.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux