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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MALZAT Ignaz (1757-1804)


HAUTBOIS ORCHESTRE

Concerto C major Hob VIIg-C1 (anciennement attribué à Haydn) 1800  icone   (**/**/*) icone

Ce concerto pour hautbois anciennement attribué à Haydn est sans doute une œuvre assez raffinée dont le soliste montre une réelle ambition de virtuosité. Il n'en comporte pas moins à mon avis les insuffisances inhérentes au genre galant dans le genre concertant, notamment des évidences mélodiques difficilement supportables (à mon goût), un affect parfois compassé, voire mièvre. Et surtout, ce sont les épisodes orchestraux, à mon avis passablement poussifs, qui le déprécient fortement. On doit en définitive lui reconnaître une recherche de virtuosité généralement absente de presque tous les concertos de cette période. En revanche, je n'y vois pas la beauté mélodique que j'ai pu trouver dans le Concerto pour flûte hautbois en do majeur d'Antonio Salieri (plus élaboré sur le plan harmonique), mais c'est un des rares concertos de l'époque galante auquel j'ai pu accorder la mention d'excellence avec le concerto pour flûte et harpe de Mozart. Je me suis laissé aller à attribuer 2 étoiles pour le premier mouvement de ce concerto d'Ignaz Malzat. En ce qui concerne le 2ème mouvement, qui me paraît incontestablement inspiré, j'ai été tenté par la mention d'excellence, cependant après réflexion, je me suis détracté pour me rabattre seulement à 2 étoiles. Tout de même sur l'ensemble, à mon avis, un bon concerto qu'on pourra écouter profitablement.

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