SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MELCER Henryk (1869-1928)


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1    (***/**/****)

Aussi bien par le pianisme que par l'orchestration de cette œuvre, Melcer affirme, me semble-t-il, une grande maîtrise compositionnelle. L'œuvre est empreinte d'un pathétisme puissant, que contribue à créer la virtuosité elle-même notamment par des plongées impressionnantes du soliste vers l'extrême-grave. Melcer possède l'art des lents mouvements d'amplification évoluant savamment vers leur résolution. Il use des gammes évanescentes en arrière-plan, des accords isolés. L'orchestration est en même temps dépouillée et puissamment colorée. Le premier mouvement est établi, après une ouverture au cor, sur un thème très rhapsodique. Le second mouvement débute sur un motif fugué qui se dilue rapidement, ponctué vers la fin par des solos de la flûte. C'est dans le troisième mouvement que Melcer atteint à mon avis cette apogée du génie où les idées se succèdent de manière étourdissante. A partir d'un solo de basson, le piano, éblouissant, expose une suite de motifs à mon avis sublimes, créant des contrastes thématiques puissants pour aboutir au centre à une partie lente, bouleversante d'émotion.

Concerto n°2 1898    (***/*/***)

Le premier mouvement, sur une structure temporelle arythmique, développe des figurations pianistiques particulièrement envoûtantes, que réhausse une orchestration d'une grande originalité. En opposition, le troisième mouvement affirme une verve pianistique parfaitement épanouie dans un rythme très soutenu. Le style général est romantique, présentant peu d'affinité avec le style debussyste ou le style rachmaninien.

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