SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



MESSAGER André (1853-1929)


ORCHESTRE

Symphonie A major 1876  icone   (**/-/**/*) icone

C'est à mon avis une symphonie assez terne et sage que nous livre ici André Messager, sauvée cependant par un contenu thématique relativement appréciable. Orchestration très classique dans ses effets. C'est surtout la structure rythmique très égale et peu contrastée qui ôte à ces pages toute possibilité d'exercer un attrait supérieur. Pas vraiment d'influx qui innerve cette musique un peu morte, quoique bien écrite.

Les deux Pigeons Suite de ballet 1886  icone   (***/**/***/***/***/***/***) icone

Magnifique œuvre d'André messager qui illustre les particularités de la musique spécifique de ballet au sommet de son évolution à la fin du 19e siècle. Le compositeur y a intégré la dimension rhapsodique tzigane, hongroise... L'on y ressent puissamment le mystère propre à cette musique rhapsodique auquel s'ajoute le mystère associé à la forme du ballet. L'aspect dynamique de l'orchestration, sa rutilance sont exprimés également dans cette même tradition du ballet par une couleur instrumentale très variée, des changements de registres et les timbres propres au rhapsodisme. On remarquera notamment les glissandi à la flûte (par exemple à la fin de l'Entrée de Pepio, la péroraison du cor dans la Danse hongroise).

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux