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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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PABST Paul (1854-1897)


PIANO ORCHESTRE

Concerto E flat major op 82 1882  icone   (**/*/***) icone

Cette œuvre se caractérise par une partie pianistique d'une virtuosité volontaire, foudroyante parfois. S'il tire de magnifiques effets de ce développement pianistique, Pabst ne semble pas l'appuyer sur une thématique d'un intérêt toujours supérieur. Il s'ensuit que les motifs lents, et notamment symphoniques apparaissent plus faibles. Il faut signaler de nombreuses affinités avec le Concerto 1 et le concerto 2 de Tchaïkovsky, en particulier un thème du 1er mouvement qui apparaît manifestement très inspiré d'un motif du Concerto 1 de Tchaîkovsky, sans toutefois qu'on puisse accuser Pabst de plagiat. Cette correspondance semble s'inscrire dans une influence entre compositeurs légitime. Toutes ces remarques restrictives ne valent pas pour le dernier mouvement où Pabst affirme pleinement son originalité et sa capacité d'invention thématique, notamment dans la partie finale de ce mouvement, très réussie.

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