SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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PALENICEK Josef (1914-1991)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 1952  icone   (*/-/-) icone

Concerto très hétéromorphe selon que l'on considère la partie pianistique ou symphonique. La première se caractérise par une élaboration certaine, notamment dans les passages de virtuosité un style d'un lyrisme brutal, mais présentant parfois des accélérations vers l'aigu d'une souplesse extraordinaire. Ces qualités sont pulvérisées par une partie symphonique à la limite de l'histrionisme, assénant des motifs volontairement ultra-simplistes à la limite du ridicule. Le sommet (au sens négatif) est atteint dans le troisième mouvement par les interventions de la trompette, absolument outrageantes.

Concerto 1 [PIANO, ORCHESTRE À CORDES, TIMPANI] 1939  icone   (-/-/**) icone

Concerto très polymorphe selon les mouvements qui oscille entre modernisme et classicisme, entre dissonance et consonance. Le premier mouvement n'est qu'une suite de son désagréables, voire insupportables assénés brutalement dans un rythme permanent, assommant. Quelques motifs auraient pu être exploitables, et notamment la cadence, assez virtuose, s'ils n'étaient pas empreint de cette même obsession moderniste. Le 2ème mouvement, malgré son tempo lent, qui comporte lui aussi une cadence soliste, ne se départit pas de cette logique. En revanche, miraculeusement, le 3ème mouvement rapide, retrouvant la consonance, s'en trouve en grande partie épargné, notamment après les premières mesures. Il contient même des passages virtuoses très originaux et étonnants. La tessiture particulièrement aiguë participe beaucoup à cette impression de consonance. Néanmoins, on est encore loin des subtilités feutrées d'un Viteslav Novak ou d'un Tatakichvili. Un mouvement qui pourrait facilement atteindre l'excellence avec un travail plus approfondi vers la congruence et la souplesse de l'écriture pianistique moins diatonique, plus chromatique et moins abrupt.

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