SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PFITZNER (1869-1949)


PIANO ORCHESTRE

Concerto mi bémol 1922    (*/*/-/-/-)

La thématique de cette œuvre m'apparaît rudimentaire si l'on excepte le premier motif d'ouverture du premier mouvement. Les 5 mouvements se succèdent dans un rythme uniforme, moderato, peu contrasté. Le second mouvement est presque entièrement constitué d'accords redoublés au piano, particulièrement fastidieux, me semble-t-il. Seule l'orchestration me paraît introduire une plus grande variété, toute relative d'ailleurs.

TRIO

Quoique moins touffues que son concerto pour piano, mais moins mélodique que son concerto pour violon, ces trios op 8 et en B flat major pour piano, violon, violoncelle ne me paraissent guère recéler de matière musicale. Une texture compacte, peu lisible, pour le Trio op 8 tandis que le Trio en B flat major apparaît plus aéré, plus mélodique. Quelques motifs plus caractéristiques et mémorisables parsèment cette œuvre.

Trio op 8 F major    (-/-/-/-)

Trio B flat major    (-/-/-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto op 34    (-/-/*)

Concerto classico-romantique assez mélodique. Quelques bons motifs à mon avis peuvent être retenus dans un ensemble assez inconsistant. Le troisième mouvement comporte un motif très gracieux à mon avis accompagné de pizzicati et un excellent motif à la trompette.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux