SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PISTON Walter (1894-1976)


VIOLON ORCHESTRE

Tonal dans le Concerto n°1, le style de Piston a évolué irrémédiablement vers l'atonalisme dans le Concerto n°2 et dans la Fantaisie. Le Concerto n°1 présente, notamment dans le premier mouvement Allegro energico des thèmes bien caractérisés. Le soliste, expressif, affirme une certaine virtuosité, dans le médium ou à l'aigu, s'exprimant souvent à nu. L'orchestre, assez aéré, intervient souvent de manière parcimonieuse, notamment dans les deux derniers mouvements. Des caractéristiques similaires se retrouvent dans la Fantaisie et le Concerto n°2 avec un orchestre plus agressif et un soliste à mon avis totalement dépourvu d'expressivité.

Concerto n°1 1939    (*/-/-)

Concerto n°2 1960    (-)

Fantaisie 1970    (-/-/-)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux