SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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POTTER Cipriani (1792-1871)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 D minor 1832    (***/*/-) icone

Le concerto 2 de Cipriani Potter s'impose certainement par son premier mouvement, très lyrisque, notamment par de magnifiques passages orchestraux (l'ouverture du concerto) et aussi par sa partie pianistique très virtuose, d'un style très mature par rapport à l'époque malgré sur l'ensemble une tendance à un rythme régulier rapide, relativement peu varié. Le mouvement bénéficie cependant d'un thème lent et c'est malheureusement lui, à mon avis, qui déprécie quelque peu un ensemble qui, par ailleurs, présente des moments exceptionnels. Le 2ème mouvement n'impose pas de thématique caractéristique, néanmoins les parties symphoniques affirment la verve très lyrique du compositeur. Le 3ème mouvement ne me semble pas à la hauteur - et de loin - du 1er mouvement et même du deuxième. Un mouvement bâclé, lourd, insistant, qui retombe dans la ritournelle facile et les effets orchestraux un peu primaires. Au final, on peut placer le style de Potter dans ce concerto dans la lignée de Beethoven, Dreychock, Hiller... plutôt que de Chopin, Kullak ou Moschelès.

Concerto 4 E major 1835    (**/***/-) icone

Sur l'ensemble, ce concerto s'affirme beaucoup moins que le Concerto 2: moins ample, moins lyrique, moins virtuose. Le premier mouvement ne parvient pas à imposer de thématique très claire, et surtout il est fortement plombé par une partie symphonique (dont une ouverture très longue) à mon avis d'un style plutôt primaire. On admirera cependant les subtilités de la partie pianistique souvent en nuance piano, pianissimo. C'est le second mouvement qui parvient à réunir une partie orchestrale très nuancée ainsi qu'un piano développant un tissu mélodique très complexe. En revanche, le 3ème mouvement, très long, et même à mon goût interminable, semble s'enferrer dans des bribes thématiques répétitives et sans envergure.

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