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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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POTTER Cipriani (1792-1871)/Rossini Gioachino (1792-1868)


PIANO ORCHESTRE

Variazioni di bravura on a theme by Rossini 1829    (**/***/***/****/****/***/***/**) icone

Excellentes variations dans l'ensemble dont la faiblesse est cependant représentée par une orchestration qui n'atteint pas le niveau supérieur de la partie pianistique. Là-dessus, Potter ne se haussera pas au niveau de sa magistrale ouverture orchestrale du Concerto 2. Néanmoins, la fusion orchestre-soliste apparaît très réussie dans la variation 4. Et l'accompagnement en pianissimo de la partie pianistique apparaît souvent très inspiré, notamment dans la Variation 5. Le problème, ce sont souvent les tutti. Sur le plan pianistique, Potter atteint certainement les meilleures réalisations à l'époque en matière de virtuosité pianistique et il sait y insuffler un pathétisme ou un sentiment de mélancolie très intense. On retiendra, là encore, la Variation 5 qui est sans doute la meilleure par le traitement mélismatique du thème principal. Par rapport au Concerto 2, un style pianistique ici plus proche de la lignée Field-Moschelès-Chopin que de la lignée Beethoven-Littolff. L'évolution de Potter pourrait évoquer celle de Ries, mariant des influences diverses et contradictoires. On aboutit à une synthèse remarquable qui préfigure les grands chefs-d'œuvre d'Henri Herz

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